Coconstruire sa raison d’être
La problématique
Après en avoir défini les grandes lignes, un opérateur de transport d’une ville de 300 000 habitants consulte tous ses collaborateurs et tous les usagers potentiels, pour favoriser l’émergence de sa raison d’être.
Cette consultation permettra l’expression libre de tous, le partage d’idées et l’engagement de chacun sur la raison d’être. Elle devra permettre aussi d’apprécier le niveau d’engagement des collaborateurs, de satisfaction des usagers et d’en comprendre les axes d’amélioration.
Comment garantir une dynamique de groupe, un engagement optimum de toutes les parties prenantes alors même que leurs liens avec l’organisation sont différents ?
Comment analyser l’ensemble des données collectées pour adresser les différents enjeux de la consultation ?
talk⁴ : la solution idéale pour la coconstruction de la raison d’être
- Diffuser un protocole innovant fondé sur des questions ouvertes, tout en garantissant l’anonymat pour faciliter l’expression spontanée des participants. Avec deux séquences d’interrogation dédiées, 225 collaborateurs et 1 500 usagers ont rédigé quelque 3 733 contributions en langage naturel.
- Traiter en temps réel ce « brouhaha binaire » pour en extraire les idées les plus pertinentes.
- Analyser directement les informations collectées pour identifier les éléments marquants des propos de toutes les parties prenantes concernant leur compréhension de la raison d’être.
Les bénéfices de l'utilisation de la plateforme talk⁴
Communiquer et embarquer un large public sur l’émergence de la raison d’être de l’opérateur.
Privilégier l'expression libre de tous les participants, mais surtout en comprendre les idées pertinentes, pour bénéficier de l’intelligence collective et optimiser la raison d’être, en adéquation avec la stratégie de l’opérateur et les propositions de chacune des parties prenantes, internes et externes.
Comprendre les différentes réactions des participants en fonction de leur profil, et ainsi être en capacité de répondre au plus près de leurs besoins. Finalement, ce sont bien les usagers et les employés eux-mêmes qui assureront le mieux la pertinence d’une raison d’être ainsi coconstruite.