Une banque française, acteur majeur à l’international, aspire à entretenir le lien avec l’ensemble de ses collaborateurs.
La problématique
Pendant le confinement dû à la crise sanitaire, les Directions des Ressources Humaines et de la Communication souhaitent renforcer le lien avec tous les collaborateurs.
Il s’agit d’identifier les besoins et ressentis de chacun afin d’y apporter rapidement les meilleures réponses aussi bien au niveau individuel, collectif qu’organisationnel.
La solution
talk⁴ est la plateforme tout-en-un qui permet de :
- Diffuser auprès des collaborateurs des « pulses à questions ouvertes » en garantissant l’anonymat pour favoriser l’expression spontanée des participants.
Chaque vague du « pulse » donne la parole aux 22 000 personnes qui rédigent 35 000 contributions en langage naturel. - Traiter en temps court ce « brouhaha binaire » pour en extraire toutes les idées.
- Analyser directement sur la plateforme les résultats pour élaborer, en toute connaissance de cause, des actions qui répondent au mieux aux attentes de tous.
Les bénéfices
La Banque a rapidement rétabli un lien avec tous ses collaborateurs. Elle s’est mise en capacité de les rassurer, de les aider à trouver leur place au sein de cette nouvelle organisation. De plus, elle leur redonne les moyens de travailler dans la sérénité.
Le « pulse à questions ouvertes » a permis à chacun de s’exprimer régulièrement, renforçant l’engagement des collaborateurs face à ce climat inédit et incertain.
Chaque entité de la Banque dispose d'un accès sécurisé et personnalisé à la plateforme, lui permettant d'accéder à ses propres résultats.
La Banque, au travers de ces échanges, a identifié le besoin d’un nouvel équilibre de l’attention managériale, conciliant en même temps souplesse et mobilisation de chacun.
Ils perdurent dans la phase de déconfinement pour rester à l’écoute des interrogations qu’elle suscite.