La problématique
Une Entreprise de Services du Numérique souhaite identifier les causes des départs des ingénieurs consultants, réduire le taux de « turn-over » et renforcer l’engagement des collaborateurs autour de l’identité de la société.
La solution
talk⁴ est la plateforme tout-en-un qui permet de :
- Diffuser auprès des collaborateurs un protocole à base de questions ouvertes en garantissant l’anonymat pour favoriser l’expression spontanée des participants.
Les 600 participants ont rédigé 3 000 contributions en langage naturel. - Traiter en temps court ce « brouhaha binaire » pour en extraire toutes les idées.
- Analyser directement sur la plateforme ces résultats pour élaborer, en toute connaissance de cause, des actions qui répondent au mieux aux attentes de tous.
Les bénéfices
L’ESN a fédéré l’ensemble de ses collaborateurs de manière agile, sans perturber leur mission client. L’entreprise a ainsi envoyé un message fort en termes de communication à tous les ingénieurs consultants.
Les contributions collectées ont permis d’identifier les irritants et les éléments de satisfaction des collaborateurs.
L’analyse des résultats de la consultation a permis d’élaborer un plan d’action visant à fédérer l’énergie collective autour d’un projet commun et motivant.