Une ESN souhaite mobiliser et engager ses collaborateurs autour d’une identité partagée.

La problématique

Une Entreprise de Services du Numérique souhaite identifier les causes des départs des ingénieurs consultants, réduire le taux de « turn-over » et renforcer l’engagement des collaborateurs autour de l’identité de la société.

La solution

talk⁴ est la plateforme tout-en-un qui permet de :

  1. Diffuser auprès des collaborateurs un protocole à base de questions ouvertes en garantissant l’anonymat pour favoriser l’expression spontanée des participants.
    Les 600 participants ont rédigé 3 000 contributions en langage naturel.
  2. Traiter en temps court ce « brouhaha binaire » pour en extraire toutes les idées.
  3. Analyser directement sur la plateforme ces résultats pour élaborer, en toute connaissance de cause, des actions qui répondent au mieux aux attentes de tous.

Les bénéfices

L’ESN a fédéré l’ensemble de ses collaborateurs de manière agile, sans perturber leur mission client. L’entreprise a ainsi envoyé un message fort en termes de communication à tous les ingénieurs consultants.

Les contributions collectées ont permis d’identifier les irritants et les éléments de satisfaction des collaborateurs.

L’analyse des résultats de la consultation a permis d’élaborer un plan d’action visant à fédérer l’énergie collective autour d’un projet commun et motivant.